Le développement d’applications mettant en œuvre des microcontrôleurs Arduino nécessite la mise en place d’un environnement de développement spécifique : l’IDE Arduino (pour Integrated Development Environment).
Le développement d’applications mettant en œuvre des microcontrôleurs Arduino nécessite la mise en place d’un environnement de développement spécifique : l’IDE Arduino (pour Integrated Development Environment).
Lancer l’IDE Arduino.
Charger le programme
Des programmes exemples sont proposés, le premier programme testé sera le programme « Blink ». Pour y accéder, aller dans : Fichier -> Exemple -> 01.Basics -> Blink.
Le capteur DHT11 permet de mesurer la température et l’humidité ambiante. Ce capteur généralement monté sur une carte support fournit un signal digital à destination par exemple d’un microcontrôleur Arduino.
Ce composant permet d'afficher 4 chiffres (de 0 à 9) ainsi qu'un point en bas à droite de chaque chiffre.En réalité, il s’agit de 4 composants semblables accolés, les broches de connexion permettent de commander l'allumage ou l'extinction d'un segment d'un des quatre chiffres, et également d'indiquer à quel chiffre (de 1 à 4) du composant s’applique la commande.
L'écran OLED 1306 comporte un afficheur graphique ayant une diagonale de 3,3 cm pour une résolution de 128 X 64 pixels.
Le module SPP-C est principalement utilisé pour le champ de transmission de données sans fil à courte distance, conformément aux spécifications Bluetooth V2.1 + EDR.
Le module MPU6050 est une centrale inertielle qui permet de mesurer l’évolution d’un objet dans l’espace. Il comporte 6 axes, 3 pour l'accélération et 3 pour le gyroscope
Les capteurs de charge associés à un module HX711 (Module de conversion Analogique / Digital) permettent de mesurer la masse supportée par les capteurs. Ces capteurs généralement monté sur une plaque support fournissent un signal analogique au convertisseur HX711 qui transforme ce signal en signal digital à destination par exemple d’un microcontrôleur Arduino.
L'encodeur rotatif KY-040 est un dispositif d'entrée rotatif qui permet de fournir une information de position d'un bouton en communiquant les sens de rotation un nombre de positions rencontrées durant la rotation du bouton vers la gauche ou vers la droite.